L'UNIVERS DE YOKO TSUNO-BLOG D'EMILIA - Copyright- R.Leloup

samedi 22 septembre 2007

La perle du dragon

Drôle de bête qu’un dragon chinois… Une tête de chameau… des cornes de cerf… un corps de serpent et …des griffes de tigre… terrifiant! Hein ?… Et pourtant, il ne crache que des nuages (blancs ou noirs selon son humeur).

Mais les dragons de Chine ont un trésor caché sous leur menton dans leur barbe… Une perle magique… (on vous en parle dans La Pagode des Brumes) Une perle qui a des pouvoirs…

Un jour, un dragon perdit sa perle qui roula le long d’un talus … Un jeune et pauvre paysan , passant par là pour couper de l’herbe, la découvrit. Il la rapporta chez lui et sa mère s’empressa de la cacher dans le coffret à argent, vide le plus souvent.

Le lendemain matin, voulant contempler cette merveilleuse perle, le jeune homme ouvrit le coffret et, stupéfaction! Il était rempli de pièces d’or… Etait - ce la perle?… Il la déposa le soir dans son champ et, au réveil, trouva celui-ci couvert de blé doré… Il recommença le jour même avec le coffre à habits, qui le lendemain débordait de vêtements et de soieries de grande valeur…

Mais cet or, ce blé, ces beaux atours, ne changeaient pas la tristesse du jeune paysan… Il était laid , même habillé comme un prince… et cela ne rapprocha pas de lui la jolie fille de son village qu’il aurait voulu épouser… Lui vint alors une idée saugrenue… Et s’il avalait la perle ?… Peut-être que… Il joignit le geste à la pensée et avala la perle…

Aussitôt, il sentit sa tête s’enfler… son corps se transformer et se couvrir d’écailles… Il était devenu dragon et il s’envola bientôt pour disparaître dans la brume… On ne l’a jamais revu… La perle non plus…

Le conte ne donne aucune conclusion… Alors, je vous en ai concocté une très écossaise :
« Contemplez votre bonne fortune… Mais ne la mangez pas ! »
Emilia